La pose d’une véranda sur une maison ancienne, en pierre par exemple, permet certes d’agrandir votre espace de vie. Mais cette installation demande réflexion car elle doit s’intégrer harmonieusement à l’architecture de votre habitation. Elle nécessite également de prendre en compte des contraintes techniques. Pour réussir votre projet en Seine-Maritime ou dans l’Eure, voici les 4 questions à étudier en amont et nos conseils pour choisir votre véranda sur-mesure !
Comment intégrer une véranda sur une maison ancienne ?
Avant d’envisager un projet d’installation, il faut se poser la question de sa faisabilité. Est-ce que votre habitation est suffisamment solide pour accueillir cette construction ? Pour cela, il faut vérifier la solidité et l’état de la façade. En effet, les murs porteurs, les linteaux et les fondations doivent supporter, sur le long terme, le poids et les efforts de la véranda.
Il est également important que sa pose ne dénature pas l’architecture de votre maison ancienne en pierre ou à colombages. Chez Logi Habitat, nous vous accompagnons dans le choix de votre future construction afin qu’elle soit en accord avec le style de votre logement. Située près de Rouen et intervenant uniquement en Seine-Maritime et dans l’Eure, notre équipe connaît bien l’architecture normande. Alors n’hésitez pas à nous demander des conseils !
Prendre en compte les contraintes réglementaires
La pose d’une véranda sur maison ancienne nécessite également de prendre en compte les réglementations en vigueur, tant locales que nationales. Dès lors, vous devez vous renseigner sur :
- le plan local d’urbanisme (PLU) qui peut prévoir des contraintes dans le choix des couleurs et des matériaux de votre construction par exemple ;
- les règles et obligations imposées aux bâtiments classés si votre habitation l’est ou si elle est située à proximité d’un monument historique sauvegardé ;
- les règles générales d’urbanisme (RNU) qui concernent l’aspect des constructions, leurs conditions d’implantation et leur volume notamment ;
- les autorisations administratives requises car selon la superficie et l’emplacement de votre véranda sur maison ancienne, vous pouvez être dans l’obligation de demander une autorisation préalable de travaux ou un permis de construire ;
- les distances à respecter entre deux propriétés.
Pour connaître les réglementations applicables à votre projet, vous pouvez vous renseigner auprès de la mairie de votre commune.
L’aluminium, le matériau idéal
Que votre maison ancienne soit en pierre ou à colombages, elle possède du cachet, le fameux charme de l’ancien. Il faut donc le préserver lors de l’installation de votre véranda en choisissant le bon matériau. Avec l’aluminium, vous optez pour un matériau de construction :
- robuste ;
- durable ;
- très flexible, ce qui lui permet de s’adapter à tous les styles d’architecture normande ;
- performant d’un point de vue thermique ;
- facile à entretenir.
Grâce à sa malléabilité et son aspect élégant, l’aluminium convient très bien au style ancien. C’est d’ailleurs le matériau que nous proposons à nos clients en Seine-Maritime et dans l’Eure.
Quels sont les styles de véranda pour une maison ancienne ?
Bien choisir le style de sa véranda pour maison ancienne en pierre ou à colombages favorise son intégration à son architecture. Parmi les différents modèles à votre disposition en Normandie, deux correspondent parfaitement : la construction traditionnelle ou sa version moderne.
La véranda traditionnelle
Il s’agit du modèle qui s’intègre le mieux à l’architecture de votre habitation car sa toiture est souvent identique ou similaire. Son aspect extérieur est assez sobre, classique afin d’apporter une réelle valeur ajoutée à votre demeure. Sa fabrication étant sur-mesure, vous pouvez la personnaliser avec différentes options dont la pose de volets roulants, l’ajout d’éclairage, de soubassements par exemple.
La véranda moderne
Plus design que l’installation d’une véranda traditionnelle pour maison ancienne, elle se caractérise par son toit plat et ses lignes épurées. Sa construction donne une touche de modernité à votre habitation, tout en respectant son charme.
Si votre maison ancienne est en pierre, que vous optiez pour un style traditionnel ou moderne, veillez à choisir une couleur identique à celle des pierres. Cela favorise son intégration et la luminosité naturelle.
Exemples d’installation de véranda sur une maison ancienne
Spécialisée dans la construction de véranda sur-mesure en aluminium en Normandie, notre société intervient en Seine-Maritime et dans l’Eure. Nous avons donc l’habitude de travailler sur des maisons anciennes, en pierre ou à colombages, typiquement normandes. A ce titre, nous pouvons vous conseiller une installation s’intégrant parfaitement à l’architecture de votre habitation.



Pour connaître les possibilités qui s’offrent à vous, nous vous proposons de découvrir nos précédentes poses près de Rouen, Dieppe et Les Andelys. Et si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis gratuit !
Ces articles articles pourraient vous plaire :