.

Comment améliorer l’isolation thermique d’une véranda ?

Partager :
Pendant longtemps, la véranda était considérée comme un espace intermédiaire entre le jardin et la maison, et était principalement utilisée au printemps et à l’automne.

Aujourd’hui, on la voit plutôt comme une pièce de vie supplémentaire, qui permet d’avoir davantage de mètres carrés sans devoir déménager. On y passe donc plus de temps… à condition que son isolation thermique soit performante. En effet, si cette dernière laisse à désirer, en hiver, il y fait froid et en été, la chaleur peut rapidement devenir insupportable. Sans parler de l’humidité qui s’infiltre et la rend inconfortable. En revanche, en veillant à la bonne isolation thermique d’une véranda par l’intérieur, il est possible d’y vivre tout au long de l’année, quelles que soient la saison et la météo. Bien l’isoler est donc indispensable si vous voulez profiter pleinement de cet aménagement.
Si sa pose n’a pas encore été effectuée, vous devez être vigilant lors du choix des matériaux de construction, tant pour le sol que la structure et la toiture. A l’inverse, si cette extension de votre maison est déjà installée, vous pouvez l’isoler en réalisant quelques travaux. En Seine-Maritime, notre équipe située près de Rouen peut vous aider et vous présenter une solution adaptée pour votre projet d’installation de véranda.

Isoler une véranda par l’intérieur pour en profiter toute l’année

Avec une bonne isolation thermique, une véranda peut parfaitement servir de pièce de vie supplémentaire telle qu’un bureau, une cuisine, une salle à manger ou un salon. Si elle est déjà construite, vous pouvez l’isoler par l’intérieur pour éviter les pertes de chaleur et avoir plus de confort. L’objectif est d’empêcher l’air chaud de s’échapper, et l’humidité et le froid d’entrer. Il faut donc procéder à quelques travaux et penser à installer un système de chauffage.
Si vous n’avez pas encore fait poser votre véranda, nous vous conseillons de vous renseigner sur les matériaux disponibles pour la construction afin de choisir ceux qui offrent la meilleure isolation thermique. Par exemple, pour la structure, il s’agit de l’aluminium qui, en plus, est facile d’entretien. Pour les baies vitrées, du double vitrage est nécessaire pour réduire les déperditions de chaleur, voire du triple vitrage dans certaines régions. Il faut aussi faire attention à son orientation et privilégier, lorsque c’est possible, une exposition au sud, sud-ouest ou sud-est pour bénéficier de la chaleur des rayons du soleil. Quant au sol, il faut prévoir une dalle en béton pour l’isoler et vous protéger du froid, de l’humidité.

Les travaux possibles pour la mettre à l’abri du froid et de l’humidité

Si votre véranda a été posée il y a plusieurs années, vous pouvez améliorer son isolation thermique par l’intérieur avec quelques travaux. Près de Rouen, notre équipe est d’ailleurs à votre écoute pour vous conseiller et vous présenter des solutions efficaces pour mieux l’isoler. Par exemple, pour empêcher la chaleur de s’échapper, vous pouvez installer des calfeutrages au niveau des cadres des fenêtres ou des rideaux thermiques qui bloquent le passage de l’air froid en hiver et gardent la chaleur à l’intérieur en été. Il faut aussi isoler le toit, en rénovant la toiture ou en optant pour des toiles de protection. Pour le sol, pour réduire la sensation de froid, vous pouvez disposer d’épais tapis par terre. L’ajout de volets électriques est également une bonne solution pour avoir une meilleure isolation dans votre véranda (et renforcer sa protection contre les intrusions par la même occasion). Enfin, ne négligez pas sa ventilation car une aération de qualité favorise le renouvellement de l’air et réduit les problèmes de condensation.
Pour en savoir plus sur les travaux à faire par l’intérieur, n’hésitez pas à contacter notre équipe !

Vous avez un projet ?
Contactez-nous !