.
Grande véranda d'angle

Comment choisir l’orientation de sa véranda ?

Partager :

Lors de la construction d’une véranda, un critère s’avère déterminant pour veiller à votre confort d’utilisation : son orientation. 

En effet, bien exposée, elle peut devenir une véritable pièce de vie supplémentaire comme un bureau, un salon, une salle à manger. D’autant qu’avec ses baies vitrées, elle laisse entrer la lumière et offre une vue sur l’extérieur. Il est donc important lors de votre projet d’installation de bien choisir l’orientation de votre véranda. Mais comment savoir quelle est la meilleure entre Nord, Sud, Est et Ouest ? Logi Habitat vous aide à prendre la bonne décision en vous expliquant : 

  • les avantages et spécificités de chaque exposition ;
  • les autres critères à étudier pour bien orienter votre véranda en Seine-Maritime ou dans l’Eure !

Quelle est la meilleure orientation pour une véranda en Seine-Maritime ou dans l’Eure ?

Il est difficile de déterminer objectivement quelle est la meilleure orientation pour la pose d’une véranda sur-mesure à Rouen, Dieppe, Louviers, Elbeuf ou encore Yvetot. En fait, tout dépend de : 

  • l’usage que vous allez faire de cette installation ; 
  • votre région (en Seine-Maritime ou dans l’Eure, le climat est assez changeant et pas toujours très ensoleillé à l’automne ou en hiver). 

Néanmoins, chaque exposition (Nord, Sud / Sud-Ouest, Est ou Ouest) ayant des points forts et des points faibles, il est intéressant de les présenter afin de vous aider à faire le meilleur choix pour votre projet de construction de véranda. 

Orientation au Nord

Une orientation au Nord convient très bien aux régions (très) ensoleillées car elle permet d’avoir : 

  • de la fraîcheur toute l’année, ce qui est agréable en cas de fortes chaleurs estivales ;
  • une belle luminosité, sans être directement exposé au soleil.

C’est l’exposition idéale pour créer un atelier, un bureau, un espace détente avec un spa ou un jacuzzi ou encore, aménager une entrée. 

Orientation à l’Est

La pose d’une véranda à l’Est vous permet de profiter : 

  • des premiers rayons du soleil le matin ;
  • de l’ombre l’après-midi et donc, d’un peu de fraîcheur lors des chaudes journées d’été. 

C’est l’exposition parfaite pour accueillir un salon, une cuisine, un séjour par exemple. Et pour améliorer votre confort en hiver, vous pouvez installer un radiateur d’appoint. En Seine-Maritime et dans l’Eure, les journées hivernales peuvent être très grises donc un peu de chaleur artificielle sera bienvenue !

Orientation au Sud

Une installation au Sud convient très bien à une salle à manger ou un séjour puisqu’elle vous garantit un ensoleillement optimal. C’est pourquoi cette orientation est recommandée aux régions peu ensoleillées ou plus fraîches, comme la Normandie, car elle vous permet d’avoir une température agréable. En hiver, c’est très pratique parce que vous chauffez naturellement l’intérieur de votre véranda. Cela vous aide ainsi à faire des économies d’énergie. 

En revanche, en été, la température pouvant vite grimper, la pose de stores ou volets roulants est nécessaire pour éviter d’avoir une chaleur excessive à l’intérieur. 

Orientation à l’Ouest

Avec une exposition à l’Ouest, vous avez : 

  • de l’ombre le matin ;
  • du soleil l’après-midi. 

En été, vous bénéficiez donc d’une très belle luminosité, dès midi. En revanche, dans les régions ensoleillées, la chaleur peut devenir étouffante. Il faut donc prévoir une bonne ventilation et des protections solaires, tels des stores, pour éviter l’effet de serre à l’intérieur. Mais dans les régions plus tempérées, cette orientation est plus adaptée car elle offre : 

  • de la lumière une grande partie de la journée ;
  • un peu de chaleur naturelle lorsque le soleil brille en hiver.

Découvrez également notre article Comment profiter de sa véranda en hiver ?

Quels critères prendre en compte pour choisir l’orientation d’une véranda lors de sa pose ?

Pour déterminer l’orientation idéale pour la construction d’une véranda en Seine-Maritime ou dans l’Eure, outre les spécificités de chaque exposition (au Nord, au Sud, à l’Est ou à l’Ouest), il faut tenir compte d’autres critères. Voici les 3 principaux. 

La configuration de votre habitation

La pose d’une véranda permet d’agrandir votre maison. Elle doit donc s’y intégrer harmonieusement et s’adapter à sa configuration. Dès lors, le choix de son orientation dépendra de l’espace disponible devant, à l’arrière ou sur les côtés de votre maison. Si votre porte d’entrée donne directement sur la rue par exemple, l’installation de votre extension devra se faire ailleurs. 

L’emplacement géographique de votre future véranda

Comme vous le savez, la météo varie beaucoup d’une région de France à une autre. En Seine-Maritime et dans l’Eure par exemple, les températures et l’ensoleillement sont moins importants que dans le Var et les Bouches-du-Rhône. Il faut donc intégrer ce détail à votre projet de construction afin de bénéficier d’un nouvel espace de vie agréable, lumineux. 

Ainsi, en Normandie, une orientation Sud / Sud-Ouest est recommandée (alors qu’en région PACA, une exposition au Nord ou à l’Est est préférable). 

L’environnement direct de votre habitation

Enfin, le dernier critère à considérer pour choisir l’orientation de votre véranda – Nord, Sud, Ouest ou Est – lors de sa pose est l’environnement de votre maison. Avez-vous un vis-à-vis avec vos voisins ? L’espace envisagé pour sa construction donne-t-il sur le jardin de vos voisins, sur leur logement ou jouit-il d’une vue dégagée sur votre extérieur ? Cette installation étant équipée de grandes baies vitrées, il vaut mieux qu’elle soit à l’abri des regards si vous voulez préserver votre intimité. 

Chez Logi Habitat, nos installateurs sont à votre écoute pour vous renseigner et vous aider à trouver la meilleure exposition pour la construction de votre véranda sur-mesure. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus et obtenir des conseils personnalisés !

Vous avez un projet ?
Contactez-nous !