Construire sa véranda soi-même ou confier le projet à un pro : comment faire le bon Construire sa véranda est un projet important, qui mérite réflexion. Faut-il acheter la version en bois et en kit et la monter soi-même ? Ou est-il préférable de s’adresser à un installateur professionnel ?
Pour faire le bon choix, différents critères doivent être pris en compte, dont le coût de ce projet et les compétences requises pour le mener à bien. De même, il ne faut pas oublier qu’il existe des règles à respecter pour réussir cette construction, que les professionnels maîtrisent. Alors quelle est la meilleure solution : construire sa véranda en kit en Normandie ou s’adresser à des spécialistes ?
Chez Logi Habitat, nous accompagnons chaque année des particuliers confrontés à ce même dilemme, et nous vous aidons à prendre la bonne décision.
Ce qu’il faut retenir :
- La véranda en kit peut être une solution économique, mais elle demande des compétences techniques, du temps et une parfaite maîtrise de l’étanchéité et de la structure.
- En Normandie, les conditions climatiques (pluie, vent, humidité) renforcent les risques liés à une pose non professionnelle.
- Faire appel à un installateur professionnel permet de sécuriser le projet, de bénéficier d’une garantie décennale et d’une conformité aux normes en vigueur.
- Le coût plus élevé d’une pose par un pro s’explique par un accompagnement complet, une réalisation sur mesure et une durabilité accrue.
Construire sa véranda en kit : un choix économique… mais avec ses limites
Construire sa véranda soi-même en achetant un kit présente des avantages, mais aussi quelques inconvénients qu’il est nécessaire de connaître avant de se lancer dans l’aventure.
Les avantages de l’auto-construction
La véranda en kit présente un avantage indéniable : son prix. Il est moins onéreux que celui d’une pose par un installateur professionnel. Cela permet aussi :
- d’être autonome pendant le chantier ;
- de personnaliser son aménagement ;
- de ressentir la satisfaction d’avoir réalisé soi-même les travaux et de s’être investi dans un beau projet manuel.
Les limites et risques de la véranda en kit
Pour construire sa véranda en kit, il faut être un (très) bon bricoleur puisque le prestataire s’occupe uniquement de la livraison. Pour le reste, il faut tout faire soi-même : vérifier les pièces, étudier les instructions, réaliser le montage, les finitions…etc. Cela comporte des risques d’erreurs techniques, au niveau de l’étanchéité et de la structure notamment, qui peuvent nuire à la solidité de la construction. Ce sont précisément ces points (étanchéité, structure, durabilité) que les équipes de Logi Habitat sécurisent dès la conception, grâce à une étude technique adaptée.
De même, le montage :
- prend du temps et peut devenir compliqué lorsqu’il pleut ou vente, ce qui est assez fréquent en Seine-Maritime et dans l’Eure ;
- requiert des outils ;
- demande de la patience et de la précision.
En outre, il faut savoir que la garantie est souvent limitée aux pièces, pas à la pose puisqu’elle n’est pas effectuée par un professionnel.
Faire construire sa véranda par un pro : un gage de confort, sécurité et durabilité
Faire appel à un installateur professionnel pour construire sa véranda en Seine-Maritime (76) ou dans l’Eure (27) permet de profiter de :
- son expertise technique ;
- la garantie décennale ;
- un accompagnement de A à Z ;
- conseils sur le choix des matériaux, des options, des finitions ;
- aide dans les démarches administratives (déclaration de travaux par exemple) ;
- une rapidité d’exécution ;
- une pose de qualité, conforme aux normes en vigueur ;
- une véranda sur-mesure adaptée au style de son habitation.
En revanche, il est vrai que cette solution :
- a un coût plus élevé que l’auto-construction ;
- nécessite de bien choisir son installateur afin d’éviter les mauvaises surprises pendant les travaux et à la fin du chantier.
Construire sa véranda ou passer par un pro : comment faire le bon choix ?
Construire sa véranda en kit ou faire appel à un installateur professionnel pour la pose ? Pour répondre à cette question, quelques critères sont à étudier :
- Quel est votre budget global ?
- Disposez-vous des compétences techniques nécessaires pour assurer l’étanchéité et la solidité de la structure ?
- Avez-vous le temps et les outils pour gérer un tel chantier ?
- Votre projet présente-t-il des contraintes particulières (si vous voulez une véranda pour une maison ancienne, une forme particulière par exemple) ?
Si vous vous sentez capable de réaliser ce projet, vous pouvez opter pour l’auto-construction.
En revanche, si vous voulez une solution clé en main et durable et bénéficier de l’expertise d’un professionnel, adressez-vous à un installateur.
Confier votre projet à un spécialiste local en Normandie
Basée près de Rouen, Logi Habitat accompagne les particuliers en Seine-Maritime (76) et dans l’Eure (27) dans la conception et la réalisation de vérandas sur-mesure.
En confiant votre projet à un professionnel local, vous bénéficiez :
- d’un interlocuteur unique ;
- d’un savoir-faire adapté aux spécificités régionales ;
- d’une réalisation conforme, pérenne et valorisante pour votre habitation.
Alors n’hésitez pas à contacter Logu Habitat pour obtenir un devis gratuit et étudier votre projet en toute sérénité.?